Richard Desjardins
Ne manquez pas le prochain évènement de Richard Desjardins
Recevez par mail toute l'actualité de Richard Desjardins : nouvelles dates, photos etc sur la fiche de l'artiste :
Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.
Plus d'informations sur Richard Desjardins
Artiste dont la carrière a atteint une longévité exceptionnelle, Richard Desjardins est une grande figure de la musique francophone canadienne. Né dans une famille de musiciens, Richard Desjardins apprent le piano très tôt, et découvre la scène durant l'adolescence, suivant son frère à travers une tournée, puis intégrant plusieurs orchestres.
Richard Desjardins débute à proprement parler sa carrière musicale en formant le groupe Abbittibii, qui perdurera entre 1975 et 1982 et donnera naissance à l'opus Boom Town Café. L'artiste a composé tous les morceaux de l'album, chantés en Anglais. Face à un manque d'intérêt du public, le groupe ne tarde pas à se séparer, et Richard Desjardins rejoint le Québec.
Richard Desjardins autoproduit son tout premier album solo en 1989, qu'il intitule Les Derniers humains. L'album est édité à tirage limité, faute de moyens, et se verra réédité trois ans plus tard, après que l'album Tu m'aimes-tu ait rencontré un vif succès. Dès ses débuts en solo, Richard Desjardins est récompensé de trois prix, le Prix miroir de la chanson francophone en 1990, et les Prix Félix Album populaire de l'année et auteur-compositeur de l'année de 1991. Suivront des scènes à l'international, notamment en France où le chanteur peut se vanter de remplir un Bataclan ainsi qu'un Olympia.
Artiste engagé, Richard Desjardins a coréalisé le film l'Erreur boréale, sur la mauvaise gestion forestière québécoise, décoré du Prix Jutra du meilleur commentaire 1999. Plus récemment, son film Trou Story, en 2011, dénonçait la mauvaise gestion de l'industrie minière du Québec.
Richard Desjardins n'a pas cessé pour autant d'enregistrer, avec un quatrième album produit en 2003, ainsi qu'une collaboration avec l'Orchestre Symphonique de Trois-Rivières en 2004. L'existoire, sorti en 2011, est l'un de ses derniers albums.
Adresse et contact de Richard Desjardins
Le site web de Richard Desjardins : www.richarddesjardins.com
Vidéos et clips de Richard Desjardins
Donnez votre avis sur Richard Desjardins