Quatuor Borodine
Ne manquez pas le prochain évènement de Quatuor Borodine
Recevez par mail toute l'actualité de Quatuor Borodine : nouvelles dates, photos etc sur la fiche de l'artiste :
Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.
Plus d'informations sur Quatuor Borodine
Le Quatuor Borodine (ou Borodine Quartet) est un célèbre quatuor à cordes, à la longévité exceptionnelle et à la notoriété internationale. C'est en 1945 que le quatuor a vu le jour, au sein du Conservatoire de Moscou. Les deux élèves Rudolf Barchaï (alto) et Rostislav Dubinsky (violon) décident cette année là de créer leur propre quatuor à cordes.
Le quatuor se fait remarquer pour la première fois dès 1945, en multipliant des représentations surprenantes. Le groupe s'appelle alors Quatuor Philharmonique du Conservatoire de Moscou, et est composé de Mstislav Rostropovich (violoncelle) et Nina Barshaï (violon). Rostropovich sera remplacé par Valentin Berlinksy en 1945, qui y restera jusqu'en 2007.
Dès 1955, le Quatuor Borodine trouve enfin son nom actuel, donné en honneur d'Alexandre Borodine. Il s'illustre déjà sur la scène internationale, notamment pour son interprétation des musiques slaves. Le travail de formation du Quatuor Borodine auprès du compositeur Chostakovitch pousse souvent à dire que le quatuor est "héritier du jeu de Chostakovitch".
Aujourd'hui, le quatuor est composé de Ruben Aharonian (premier violon), Sergueï Lomovsky, (second violon), Igor Naidin (alto) et enfin Vladimir Balshin (violoncelle). Ses plus anciens membres ont intégré la formation en 1996.
Adresse et contact de Quatuor Borodine
Le site web de Quatuor Borodine : www.borodinquartet.com
Vidéos et clips de Quatuor Borodine
Donnez votre avis sur Quatuor Borodine