Pippo Delbono
Ne manquez pas le prochain évènement de Pippo Delbono
Recevez par mail toute l'actualité de Pippo Delbono : nouvelles dates, photos etc sur la fiche de l'artiste :
Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.
L'agenda des spectacles de Pippo Delbono
- 59 À Maubeuge du jeudi 6 février au vendredi 7 février 2025, Atelier Renaissance
Plus d'informations sur Pippo Delbono
Pippo Delbono est l'un des metteurs en scène les plus influents de son temps. Comédien et metteur en scène italien, Pippo Delbono est issu de l'école de théâtre de Savone. Il commence sa carrière en tant qu'acteur, mais se dirige assez rapidement vers la mise en scène, en écrivant son premier spectacle en 1986 : "Il tempo degli assassini", qu'il jouera sur la scène internationale : en Italie bien sûr, mais aussi en Espagne, en Suisse, en Amérique latine, etc.
Fort de ces expériences scéniques, le comédien et metteur en scène invente de nouveaux projets, dans lesquels il mêle le théâtre et la danse. Il propose "Morire di Musica" en 1989 et "Il Muro" en 1990.
Par la suite, Pippo Delbono restera en Italie un moment pour donner à la fois des spectacles et des ateliers théâtraux. Il aime à inviter les participants de ses ateliers à jour sur scène. Autre expérience artistique d'ouverture aux autres, Pippo Delbono côtoie les patients de l'Asile d'Aversa. Il s'inspire de leur rencontre pour écrire "Barboni" qui recevra le Prix Ubu et le Prix de la critique 1998. Dès lors, la réputation de Pippo Delbono n'est plus à faire, que ce soit en Italie ou partout ailleurs.
Metteur en scène et écrivain prolixe, Pippo Delbono continue d'écrire de nombreuses pièces, en s'inspirant de multiples courants artistiques. En parallèle, il s'intéresse à la réalisation cinématographique. Son premier long-métrage "Grido", évoque ses inspirations, la folie, et sa relation avec son mentor, l'acteur Bobo.
Adresse et contact de Pippo Delbono
Le site web de Pippo Delbono : www.pippodelbono.it
Vidéos de Pippo Delbono
Donnez votre avis sur Pippo Delbono