Philippe Manoury
Ne manquez pas le prochain évènement de Philippe Manoury
Recevez par mail toute l'actualité de Philippe Manoury : nouvelles dates, photos etc sur la fiche de l'artiste :
Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.
Plus d'informations sur Philippe Manoury
Philippe Manoury n'a jamais vraiment vécu sans la musique. Il débute le piano à l'âge de 9 ans, et écrit ses premiers morceaux très jeune, alors qu'il étudie auprès de Pierre Sancan. C'est au sein de la prestigieuse Ecole Normale de Musique de paris que Philippe Manoury travaille l'harmonie et le contrepoint. Par la suite, il étudie l'écriture musicale auprès de Philippe Drogoz.
Le futur compositeur quitte le CNSM de Paris avec le premier prix de composition, ce qui laisse présager sa future carrière. Philippe Manoury n'avait pas 20 ans lorsqu'il commença à participer aux festivals et concerts de musique contemporaine. Il se fait connaître graĉe au Crypyophonos, qu'il compose pour le pianiste Claude Helffer, et est joué lors du Festival de Metz.
Par la suite, Philippe Manoury va continuer la composition, et entame une carrière de professeur de musique contemporaine, notamment au Brésil, où il s'installe en 1978. Trois ans plus tard, il entre à l'IRCAM en tant que chercheur.
Philippe Manoury a travaillé comme responsable de la pédagogie de l'Ensemble InterContemporain, de 1983 à 1987, il a également été professeur de composition et de musique électronique -l'un de ses champs de recherche- au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon.
En tant que compositeur, Philippe Manoury a été artiste résident de l'Orchestre de Paris à la fin des années 90, et à la Scène nationale d'Orléans au début des années 2000. Sa carrière a été ponctuée de récompenses, notamment le prix de la musique de chambre de la SACEM en 1976, le grand Prix de composition de la Ville de Paris et le prix de la meilleure réalisation musicale en 1998, le Grand Prix de la musique symphonique en 1999 ou le Prix de la critique Musicale en 2001.
Plus récemment, Philippe Manoury a écrit différentes compositions toutes encensées par la critique, comme Stringendo et Tensio, toutes deux composées en 2010. En 2012, il a présenté Echo-daimónon, un conerto pour piano et orchestre commandé par l'Orchestre de Paris. Depuis 2004, il vit une grande partie de son temps aux Etats-Unis, devenu professeur de composition à l'Université de Californie de San Diego.
Adresse et contact de Philippe Manoury
Adresse : 4241, Arden Way San Diego CA, 92103 USA
Contacter Philippe Manoury par téléphone au 0016192937690
Le site web de Philippe Manoury : www.philippemanoury.com
Vidéos et clips de Philippe Manoury
Donnez votre avis sur Philippe Manoury