Philippe Ferran
Ne manquez pas le prochain évènement de Philippe Ferran
Recevez par mail toute l'actualité de Philippe Ferran : nouvelles dates, photos etc sur la fiche de l'artiste :
Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.
Plus d'informations sur Philippe Ferran
Il a mis en scène une soixantaine de spectacles, écrit et adapté une vingtaine de pièces qui se sont jouées à Paris, et un peu partout dans le monde. Il a appris a faire du théâtre en dirigeant de jeunes comédiens débutants, qui s'appelaient alors Huster, Balmer, Catherine Ferran, Weber, Mesguisch, Villeret. Il a accompagné ce dernier près de vingt ans, et a réalisé avec lui tous ses one man shows, jusqu'à "la Contrebasse", de Patrice Süskind.
De 1996 à 2008, il dirige la compagnie Pleins Feux qu'il a créée, et avec laquelle il a déjà monté 14 spectacles, dont "le Jeu de l'amour et du hasard" à l' Atelier, "Phèdre" au Théâtre 14, et "Flûte ! ... Champagne !!" d'après Courteline au Lucernaire les "3 Molière" au Vingtième Théâtre... Il vient de monter l'adaptation théâtrale du film de Jaoui-Bacri "Le Goût des autres" joué au Festival d'Avignon (édition 2007) et La Vieille Dame du Libraire (Festival 2008 et Paris). Il prépare actuellement la mise en scène de la pièce de Harold Pinter "C'était Hier".
Molière, Racine, Marivaux, Shakespeare, Rilke, Courteline, Rictus sont ses auteurs de prédilection. Mais quand il fait le compte, ce sont les auteurs vivants qu'il aura le plus montés : Pinter, Saunders, Schisgall, B. Baylac, A. Reyes, A. Seltzer, P. Süskind, O. Erret, M. Lagueyrie, Feinstein et Antilogus, M.F. Hans...
En trente ans, il a rencontré des dizaines de comédiens, avec qui il a tenté d'établir ce rapport mystérieux d'amour et de haine, d'échange et de refus, de hasard et de nécessité. Il s'est toujours refusé à donner des cours, estimant que le théâtre ne s'apprend pas, et que chaque mise en scène nouvelle est une aventure et une initiation réciproque de l'un aux autres. S'il a dirigé une dizaine de stage AFDAS, ANPE, et autres, sur des thèmes aussi divers que Tartuffe, Baudelaire, ou la direction d'acteurs, c'est pour découvrir lui-même d'autres manières de comprendre et de regarder.
Il a également appris la rigueur de son métier de metteur en scène et de producteur, en faisant tous les métiers du cinéma entre 1968 et 1984, dans plus de vingt-cinq long-métrages (cinéma et télévision). Stagiaire, deuxième et premier assistant de René Lucot, Josée Dayan, Yves Boisset, Claude Pinoteau, Elie Chouraquie, Jean-François Stévenin,... Adjoint de régie, régisseur général, directeur de production de Daniel Colas, Jean Saghols, Balhoul Balhoul, Juliet Berto, Claire Devers... Il a écrit des scénarii, composé de la musique de scène et de films pour les premiers court-métrages de sa soeur Pascale.
Il a beaucoup de projets...
Adresse et contact de Philippe Ferran
Vidéos de Philippe Ferran
Donnez votre avis sur Philippe Ferran