Martha Argerich
Ne manquez pas le prochain évènement de Martha Argerich
Recevez par mail toute l'actualité de Martha Argerich : nouvelles dates, photos etc sur la fiche de l'artiste :
Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.
L'agenda des concerts de Martha Argerich
- 75 À Paris 19ème le samedi 7 décembre 2024, Grande Salle Pierre Boulez
- 31 À Toulouse le vendredi 20 décembre 2024, Halle Aux Grains Toulouse
- 75 À Paris 16ème le vendredi 4 avril 2025, Maison De La Radio Et De La Musique
- 33 À Bordeaux le jeudi 17 avril 2025, Auditorium
- 33 À Bordeaux le jeudi 17 avril 2025, Opéra National De Bordeaux - Auditorium
Plus d'informations sur Martha Argerich
Martha Argerich est l'une des rares pianistes a avoir su révolutionner les répertoires romantiques et modernes, acclamé par la critique. Née à Buenos Aires, Martha Argerich n'a pas encore trois ans lorsqu'elle débute le piano, et est déjà capable de reproduire une partition à l'oreille. Alors qu'elle n'a que cinq ans, sa mère la présente au pianiste Vincenzo Scaramuzza, qui la prend aussitôt sous son aile. Il l'aidera à développer ses dons et la fera progresser rapidement.
En 1949, Martha Argerich parvient à jouer le concerto pour piano n°1 en do majeur, op. 15 de Beethoven. Elle n'a alors que huit ans et interprète parfaitement une partition que certains pianistes mettent des années à apprendre. La jeune artiste profitera d'une bourse de l'Etat argentin pour étudier en Europe. Elle voyagera à Londres, Vienne ainsi qu'en Suisse, et recevra les enseignements de Bruno Seidhofer, Madeleine Lipatti, Friedrich Gulda ou encore Nikita Magaloff.
A 16 ans, Martha Argerich remporte les concours internationaux Busoni (Bolzano) et d'exécution musicale de Genève. Elle y rencontrera Michelangeli, qui deviendra son professeur quelques années plus tard. La jeune pianiste n'aura aucun mal à imposer son talent sur la scène internationale, grâce à une technique magistrale et à une sensibilité hors norme. Elle débute sa carrière en 1965, au Lincoln Center de New York.
Brillante musicienne, Martha Argerich est aussi une artiste rebelle, qui revendique son indépendance et a qui il est fréquemment arrivé de désister un concert ou de modifier le programme prévu. Elle se retirera ainsi de scène à plusieurs reprises dans sa carrière, refusant notamment de jouer entre 1961 et 1965, puis entre 1973 et 1976. Martha Argerich n'a jamais signé aucun contrat, et a toujours proposé des enregistrements qui lui plaisaient, mêlant les compositeurs et les époques dans chaque disque sans souci des enregistrements habituels.
Artiste généreuse, Martha Argerich s'est beaucoup occupé de la formation de jeunes pianistes, dont la célèbre Hélène Grimaud. En 1999, elle a créé le festival Martha Argerich, un concours international de piano fondé à Buenos Aires.
Vidéos et clips de Martha Argerich
Donnez votre avis sur Martha Argerich
Les derniers avis sur Martha Argerich
Le 5 août 2023
Magnifique