La Troupe Solilès
Ne manquez pas le prochain évènement de La Troupe Solilès
Recevez par mail toute l'actualité de La Troupe Solilès : nouvelles dates, photos etc sur la fiche de l'artiste :
Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.
Photos de La Troupe Solilès
Plus d'informations sur La Troupe Solilès
La fondation de la Troupe Solilès en 2009, fut motivée par un désir de réaction au paysage dramatique de notre époque, par l'envie d'apporter une génération nouvelle sur la scène, et surtout par le souhait de poursuivre une filiation artistique très claire dont nos acteurs sont les héritiers. Sans reproduire les succès et les défaites du passé, il convenait lors de notre création de bien connaître la tradition dans laquelle nous nous inscrivions pour à notre tour, jeunesse aidant, innover.
Créée par Yann Palheire et Willy Michardière, cette structure professionnelle est née dans un contexte culturel, social et économique turbulent, à l'ère de la mondialisation, entamée par une succession de crises financières, morales et identitaires. Impossible dès lors de faire du théâtre « comme avant », de vouloir - ou croire - prolonger l'utopie culturelle des années 1980-1990. La tentative de l'imitation, l'espoir acharné d'une résurrection de l'âge d'or de compagnies dramatiques très subventionnées eut été une faiblesse de notre part. Rien n'eut été plus désastreux, et aucune matière théâtrale audacieuse ne serait née. L'unique chose qui nous lie à ces décennies formidables, et qui anime notre travail quotidien, est l'idée que les grandes oeuvres de l'humanité doivent être partagées au plus grand nombre. C'est dans ce but que nous essayons et parvenons souvent à inventer des outils. Quand la production des spectacles se corse, nous nous obligeons à prendre des chemins nouveaux pour que vive le théâtre, quand les chemins de la diffusion sont saturés, alors nous nous associons un peu plus aux spectateurs pour trouver des ouvertures neuves, qu'eux seuls peuvent encore imaginer.
C'est l'acteur-artisan, et lui seul, qui est invité à nous rejoindre. Nous exigeons de lui un sens de la troupe fort et polyvalent, indissociable à nos yeux de la production dramatique. Loin des grandes villes, convaincus par la force de l'art vivant dans les lieux qui ne s'y prêtent pas, nous réclamons de nos artistes une passion sincère pour le théâtre décentralisé. C'est au côté de Pierre Debauche, pionnier de la décentralisation théâtrale dans les années 1960, que nous nous sommes formés. Le maître a su partager cette idée d'un théâtre loin des coeurs urbains. Nombre d'ailleurs de nos acteurs ont été ses élèves. Comédiens de formation classique et contemporaine, ils jouent et chantent aussi pour le théâtre jeune public et musical. La Troupe Solilès est souvent accueillie dans des salles des fêtes, places de villages, granges et autres cours de châteaux. Ce sens du théâtre tous terrains, associé à une pratique quotidienne et concrète par des gens passionnés fondent le travail de notre troupe. Travail qui nous permet aujourd'hui de comptabiliser pas loin de 200 représentations en quatre années d'existence.
Notre répertoire connaît une alternance des registres et des époques. Au deux tiers, il est composé d'oeuvres classiques, d'auteurs de toute l'Europe (Molière, Collodi, Shakespeare...). Les autres textes sont des choix très réfléchis. Les écritures nouvelles doivent être à nos yeux dignes des grands poètes du passé. L'immense production contemporaine ne suffit pas à trouver beaucoup de bons auteurs, contrairement à ce que l'on pourrait penser Karl Valentin, Roland Dubillard et d'autres s'invitent ainsi à notre grille. Quand à notre travail sur l'interprétation, il fut consacré de 2009 à 2013 à la recherche du jeu de tréteau. Depuis 2014, nous avons entamé une autre recherche - n'enlevant rien à notre quête absolue de parler concret et de souffle de vérité -, celle d'un travail de mise en scène et d'un engagement physique en lien avec les plus grands chefs-d'oeuvre de la peinture classique.
Dans la forme, dans la pensée, dans notre capacité à inventer des outils, nous affirmons et revendiquons l'héritage artistique qui nous a été transmis. Nous avons choisi de poursuivre et de réinventer cette tradition, née d'abord du renouveau entamé par Jacques Copeau, poursuivi par le Cartel, et par les pionniers de la décentralisation dramatique, de Dasté à Debauche.
Adresse et contact de La Troupe Solilès
Adresse : 19 Place Saint Martin 80230 Saint Valery sur Somme
Contacter La Troupe Solilès par téléphone au 0638615036
Le site web de La Troupe Solilès : https://www.latroupesoliles.fr
- Facebook : https://www.facebook.com/latroupesoliles
Donnez votre avis sur La Troupe Solilès