Karlheinz Stockhausen
Ne manquez pas le prochain évènement de Karlheinz Stockhausen
Recevez par mail toute l'actualité de Karlheinz Stockhausen : nouvelles dates, photos etc sur la fiche de l'artiste :
Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.
L'agenda des concerts de Karlheinz Stockhausen
- 75 À Paris 4ème du jeudi 10 avril au samedi 3 mai 2025, TDV-Sarah Bernhardt - Grande Salle
Plus d'informations sur Karlheinz Stockhausen
Parmi les compositeurs allemands les plus marquants des XXe et XXIe siècles, on retrouve Karlheinz Stockhausen. Ce brillant musicien né en 1928 et décédé en 2007 a apporté par ses travaux de grandes évolutions dans le champ de la musique électroacoustique et de la spatialisation du son. Ces dernières années ont vu naître ses plus grands chefs d'oeuvres.
Fils de parents portés sur la musique, avec une mère pianiste et chanteuse, Karlheinz Stockhausen découvre la musique très tôt, et débute l'étude du piano à l'âge de 7 ans, puis le violon durant son adolescence. Marqué durant sa jeunesse par la mort de sa mère, tuée par le Régime Nazi dans l'hôpital où elle était gardée pour troubles mentaux, Karlheinz Stockhausen lui dédiera l'opéra Donnerstag aus Licht. Le père du musicien sera tué quelques mois plus tard lors de la seconde guerre mondiale.
En 1950, Karlheinz Stockhausen participe à la création du Westdeutscher Rundfunk. Il continuera ses études musicales, et sera notamment marqué par l'oeuvre d'Olivier Messiaen. En 1952, le musicien allemand s'installe à Paris, et débute sa recherche sur les sons, notamment sur le sérialisme intégral qui marquera ses premières compositions;
Karlheinz Stockhausen travaillera énormément sur la musique électronique. Ses premières créations connues sont proposées en 1954, il les jouera partout à travers le monde durant les années 60. Le compositeur s'attarde énormément sur la musique expérimentale, notamment la musique aléatoire et la forme momentanée.
Adresse et contact de Karlheinz Stockhausen
Le site web de Karlheinz Stockhausen : www.stockhausen.org
Vidéos et clips de Karlheinz Stockhausen
Donnez votre avis sur Karlheinz Stockhausen