Kaori Ito
Ne manquez pas le prochain évènement de Kaori Ito
Recevez par mail toute l'actualité de Kaori Ito : nouvelles dates, photos etc sur la fiche de l'artiste :
Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.
L'agenda des spectacles de Kaori Ito
- 25 À Montbeliard le samedi 25 janvier 2025, Aux Bains Douches
- 27 À Vernon le vendredi 31 janvier 2025, Espace Philippe-Auguste
- 67 À Strasbourg du mercredi 5 mars au dimanche 16 mars 2025, TJP Petite Scène
- 75 À Paris 15ème du mercredi 5 mars au samedi 8 mars 2025, Théâtre Silvia Monfort - La Cabane
- 67 À Strasbourg le dimanche 9 mars 2025, TJP Petite Scène
- 67 À Oberhausbergen le dimanche 30 mars 2025, Le Préo
- 75 À Paris 19ème du dimanche 6 avril au mardi 8 avril 2025, Le Centquatre-Paris - Dans le cadre du Festival Séquence Danse Paris 2025
- 51 À Reims le mercredi 28 mai 2025, Le Manège, Scène Nationale
Plus d'informations sur Kaori Ito
Kaori Ito est une danseuse prodige. Elle n'a que 18 ans lorsque le critique Ryouiti Enomoto la célèbre comme meilleure danseuse et chorégraphe japonaise ! Il faut dire que cette jeune danseuse étudie le ballet classique depuis ses 5 ans, aux côtés des plus grands danseurs japonais.
Après une longue formation dans son pays natal, Kaori Ito rejoint les États-Unis en 2000 et intègre l'Université Purchase de l'État de New York, dans la section danse, avant d'intégrer l'Université de Saint-Paul, Tokyo, pour recevoir un diplôme de sociologie et d'éducation en 2003. Grâce à une bourse artistique japonaise, elle regagne l'Amérique et étudie à l'Alvin Ailey Dance Theater. Ceci lui permet de débuter sa carrière de danseuse et de chorégraphe au sein de la compagnie Naini Chen.
Artiste internationale, Kaori Ito voyage énormément et travaille au sein de nombreux ballets et formations diverses, à l'instar du Ballet Preljocal, à Aix-en-Provence. Elle travaille avec les plus grands chorégraphes et artistes, dont Philippe Decouflé et James Thiérée.
En 2008, Kaori Ito présente sa toute première production artistique, intitulée Noctiluque. Elle s'inspire de la Métamorphose de Kafka pour créer une chorégraphie poétique aux allures fantastiques, découpée par une gestuelle inédite et qui ne manque pas de troubler le public. Une seconde création : SoloS, met directement en scène la danseuse, qui peut ainsi affirmer et présenter son langage chorégraphique. Elle jouera cette création intimiste et personnelle en France et au Japon.
La carrière de Kaori Ito a déjà été récompensée de multiples prix, dont celui de la meilleure jeune chorégraphe en 2010 et le prix de JADAFO au Japon.
En parallèle de son activité de chorégraphe et d'interprète, Kaori Ito est également vidéaste. Elle a travaillé sur de multiples projets de films, notamment en tant que chorégraphe. De manière personnelle, elle a beaucoup travaillé sur le cinéma expérimental, notamment via sa création Carbon Monoxide, présentée au Centre Pompidou en 2006. D'autres créations, telles que The Sea is Calm, permettent à la chorégraphe de mettre en valeur son travail et de continuer à exprimer ses questionnements non plus sur scène, mais à travers la caméra.
Adresse et contact de Kaori Ito
Le site web de Kaori Ito : www.kaoriito.com
Vidéos de Kaori Ito
Donnez votre avis sur Kaori Ito