José Montalvo
Ne manquez pas le prochain évènement de José Montalvo
Recevez par mail toute l'actualité de José Montalvo : nouvelles dates, photos etc sur la fiche de l'artiste :
Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.
Plus d'informations sur José Montalvo
José Montalvo est un artiste sensible et complet, qui puise son inspiration partout où il peut. Après le lycée, José Montalvo débute des études d'histoire de l'art et d'arts plastiques, en prenant parallèlement des corus de danse aux côtés de Jérôme Andrew et François Dupuy. Attiré par le monde de la danse, il ne tarde pas à rejoindre la Compagnie Les Ballets modernes de Paris, ce qui lui permet de continuer à se former à cet art si complexe.
Tourné vers la création artistique, José Montalvo ne tarde pas à produire ses propres pièces. Il s'agit à l'époque de pièces courtes et ludiques, sous forme d'histoires brèves, et pour lequel il reçoit différents prix internationaux. L'une des interprètes de ses premières créations n'est autre que Dominique Hervieu. Les deux artistes, complices et complémentaires, s'engagent sans le savoir vers une très longue collaboration.
En 1988, ils créent ensemble la compagnie Montalvo-Herbieu, qui leur permettra de créer de nombreux spectacles et chorégraphies, toujours plus originales et recherchées. Les deux chorégraphes seront nommés en 1998 directeurs du Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne.
En 1993, José Montalvo est l'un des premiers associés au Bal moderne du Théâtre National de Chaillot, théâtre avec lequel il va créer de nombreux projets et dont il devient directeur de la danse en 2000.
Les créations de José Montalvo sont toujours très contemporaines, et il n'hésite pas à mêler les nouvelles technologies à la danse, via la projection de films sur écran géant, notamment avec la pièce Double Trouble, créé avec le vidéaste Michel Coste.
Véritable figure de la danse contemporaine, José Montalvo est célébré un peu partou dans le monde. Ses spectacles ont été joués en Europe comme en Asie, et ont toujours reçu un accueil très favorable du public et de la critique, le chorégraphe ayant été récompensé à de très nombreuses reprises. Il a notamment reçu le prix SACD pour l'ensemble de sa carrière, en 2006.
Depuis 2010, Dominique Hervieu et José Montalvo dirigent le Théâtre National de Chaillot, ce qui leur permet des créations de plus en plus ambitieuses, à l'instar de Orphée et lalala gershwin.
Adresse et contact de José Montalvo
Le site web de José Montalvo : www.montalvo-hervieu.com
Vidéos de José Montalvo
Donnez votre avis sur José Montalvo