Jean Lambert Wild
Ne manquez pas le prochain évènement de Jean Lambert Wild
Recevez par mail toute l'actualité de Jean Lambert Wild : nouvelles dates, photos etc sur la fiche de l'artiste :
Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.
L'agenda des spectacles de Jean Lambert Wild
- 35 À Rennes jusqu'au samedi 23 novembre 2024, Le Liberte
- 35 À La Meziere du vendredi 13 décembre au samedi 14 décembre 2024, La Station Théâtre
Photos de Jean Lambert Wild
Plus d'informations sur Jean Lambert Wild
A la fois auteur, scénographe, acteur et metteur en scène, c'est en tant qu'assistant que Jean Lambert-wild fait ses débuts dans le milieux du théâtre, aux côtés de Matthias Langhoff, Michel Dubois, Jean-Yves Lazennec et Philippe Goyard, avec qui il travaille. A peine âgé de 18 ans, il se lance dans la mise en scène d'un spectacle : Grande Lessive de Printemps (1990) marque le commencement d'une carrière longue et prometteuse qui marquera le début de la construction de son Hypogée, oeuvre complexe qui occupera toute sa vie.
Son Hypogée se compose de trois Confessions, trois Mélopées, trois Épopées, deux Exclusions, un Dithyrambe et 326 Calentures.
L'Ecmnésie regroupe les Confessions, les Mélopées et les Épopées de son Hypogée ainsi que ses autres projets d'envergure.
Les Calentures quant à elles, sont des petites formes performatives allant de 15 à 45 minutes créées pour des occasions ou des lieux divers et variés et qui interrogent l'espace théâtral. L'illusion et la magie y tiennent une place importante. Elles sont les fureurs poétiques tantôt burlesques, tantôt tragiques que traverse son clown en pyjama rayé .
A travers des oeuvres telles que Splendeur et Lassitude du Capitaine Marion Déperrier - Épopée en deux Époques et une Rupture (1999), V versus W (2007), Mue (2005), ou encore War sweet War (2012), Jean Lambert-wild s'associe égalment avec de nombreux intervenants venus du monde entier, apportant au théâtre une dimension nouvelle où se confondent art, science et technique.
En 1999, il s'associe avec le compositeur Jean-Luc Therminarias, l'éclairagiste Renaud Lagier, le régisseur son Christophe Farion, le scénographe Thierry Varenne et le régisseur général et éclairagiste Franck Besson pour fonder la Coopérative 326. De cette collaboration naîtront des spectacles tels que Orgia (2001), Spaghetti's Club (2002) et Crise de Nerfs-Parlez-moi d'amour (2003).
En 2007, il est nommé par le Ministère de la Culture à la direction de la Comédie de Caen, Centre Dramatique National de Normandie, fonction qu'il occupe jusqu'au 31 décembre 2014.
Adresse et contact de Jean Lambert Wild
Le site web de Jean Lambert Wild : www.lambert-wild.com
Vidéos de Jean Lambert Wild
Donnez votre avis sur Jean Lambert Wild