Jean-Claude Pennetier

Jean-Claude Pennetier propose des concerts. Découvrez les dates de la tournée de Jean-Claude Pennetier.

Ces salles de concert ont déjà accueilli Jean-Claude Pennetier en concert : Théâtre des Champs Elysées à Paris, Musée chateau d'Annecy, Centre Diocésain à Besancon, Salle Musicatreize à Marseille.

Aucun avis

Donnez votre avis sur Jean-Claude Pennetier

Ne manquez pas le prochain évènement de Jean-Claude Pennetier

Recevez par mail toute l'actualité de Jean-Claude Pennetier : nouvelles dates, photos etc sur la fiche de l'artiste :

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Plus d'informations sur Jean-Claude Pennetier

Jean-Claude Pennetier a choisi de vivre sa passion en humaniste et en amateur illuminé. Jeune prodige, ses précoces Prix du C.N.S.M. de Paris et ses prestigieux lauriers aux concours Marguerite Long, Montréal, Genève et Gabriel Fauré, le destinaient aux feux de la rampe, pourtant ce pianiste hors du commun, a toujours tenté de rester en marge des grands circuits pour garder sa pleine liberté d'interprète.

A 30 ans, il décide de s'accorder un temps de réflexion, prenant ses distances avec un instrument que ses doigts n'ont pas quitté depuis l'âge de trois ans. Il choisit d'explorer des horizons nouveaux : la composition (opéras pour enfants, messe, musique de film...) la direction d'orchestre (Ensemble Inter contemporain, orchestres de Radio-France...) le théâtre musical (Atelier Lyrique du Rhin, Théâtre pour la Musique, ensemble Musique Ouverte...). C'est aussi le temps du partage amical avec des complices musicaux aux noms bien connus que sont Michel Portal, Emmanuel Krivine, Régis Pasquier, Frédéric Lodéon, Catherine Collard, Gérard Caussé ou Roland Pidoux.

Fidèle interprète des classiques, il est aussi un ardent défenseur de la musique contemporaine : créateur de dizaines d'oeuvres (dont les 24 préludes de M. OHANA), il est de toutes les aventures musicales, au côté des ensembles d'avant garde les plus réputés (Domaine Musical, Itinéraire, Ars Nova, 2e2m...) ou dans des festivals de création (Avignon, Royan, La Rochelle....)

Aujourd'hui revenu à ses amours premières, sans avoir cessé de flirter avec la musique sous toutes ces formes, il est invité à se produire en France et à l'étranger, avec des orchestres renommés (orchestre de Paris, Staatskapelle de Dresde, NHK de Tokyo...) et joue aux Festivals de Prades, La Roque d'Anthéron, Seattle ou les Nuits de Moscou.

Sa passion pour le répertoire tant classique que romantique s'exprime à travers une discographie abondante et souvent primée : Choc, Diapason, Victoires de la Musique (Beethoven) Grand prix du disque (Schubert).

Jean-Claude Pennetier a enseigné au sein de l'Académie en 1993, 1994, 1995.

Vidéos et clips de Jean-Claude Pennetier

Donnez votre avis sur Jean-Claude Pennetier

 

Découvrez d'autres artistes Pianistes classiques français