Jaja
Ne manquez pas le prochain évènement de Jaja
Recevez par mail toute l'actualité de Jaja : nouvelles dates, photos etc sur la fiche de l'artiste :
Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.
Plus d'informations sur Jaja
L'architecture urbaine est sa surface d'expression, les passants ses sujets. Jaja reste fidèle à son modus operandi et demeure une artiste Street-art inspirée par l'univers digital. De ses déplacements constants, elle saisit l'immédiateté de situations et d'attitudes liées à l'objet technologique. Pour cette série intitulée Le smartphone notre compagnon, les prises de vues capturées au hasard de ses déambulations sont modulées et transformées par la couleur à l'acrylique sur toile, laissant apparaître en filigrane une allure, un comportement. « Seule la posture m'intéresse (...) J'aime photographier la rue depuis toujours. Les personnages avec leurs smartphones se sont naturellement imposés. »
Une atmosphère particulière se diffuse et se prête à l'interprétation d'histoires.
Les photographies-peintures interrogent sur les relations entre le langage et l'image, en tant que formes d'expression. Le contenu narratif est évoqué en creux, gommé entre les vides et les intervalles. Les personnages sont effacés et isolés comme suspendus dans un espace indéfini soutenu par un fond travaillé en aplat de façon unie. L'occultation des parties de la photographie originale, les cadrages, les choix et les rejets, les mises en exergue, tous les apports de couleur ou de matière nous conduisent ailleurs. Ce sont autant de dialogues ouverts comme une manière de susciter notre interaction avec l'oeuvre. Dans un équilibre entre présence et absence, nous cherchons à créer du sens à partir de ce que l'oeuvre nous donne à voir.
« À la merci de leurs smartphones qui envahissent nos espaces de vie, les personnages disparaissent et deviennent tous égaux, presque esclaves (...) Le smartphone est plus qu'un téléphone, c'est un couteau suisse, un ordinateur de poche (...) le prolongement de notre bureau, de nos loisirs et de nos relations sociales. »
Les sujets ont effectivement en commun cette posture attentive face au smartphone. Ils semblent tous happés par l'objet. L'artiste regarde l'ère des êtres connectés et dénonce à sa façon la surabondance de la communication et la standardisation de la consommation de flux.
La dénonciation reste douce et poétique. La palette aux tonalités pastel renforcent cette approche. Avec ces scènes « post-smarphoniques » recomposées sur toile, Jaja ouvre la voie de la perception immédiate de la réalité mais aussi du disparaissant et de la naissance du spectre. Les passants d'abord immobiles, se détachent de leur substance. Ils s'échappent d'eux-mêmes, absorbés par leur outil de poche. Détachés de leur lieu et leur conscience, ils deviennent dans leur abstraction, fugitifs, évanescents, fantômes.
Canoline Critiks.
http://canolinecritiks.blogspot.com/
----------
Jaja explore la ville comme une archéologue contemporaine en quête de signes et de couleurs dans une forêt grise de béton. Sa force créatrice lui ouvre des accès dans une jungle urbaine où l'individu s'efface derrière les grands ensembles et se perd derrière le prisme de ses écrans. L'art est une boussole, un outil contre l'aliénation, le conformisme et le manque de repères de notre société 2.0. L'artiste donne du sens, elle détricote les strates de notre quotidien avec son regard complice et aiguisé pour en restituer l'âme dans des compositions dominées par l'épure et une gamme chromatique majoritairement pastel.
L'urbain est un terrain de jeu, un terrain du je que Jaja croque avec gourmandise. Peinture, sculpture, art digital, c'est une artiste plurielle qui façonne ses compositions avec la même délicate poésie, la liberté chevillée au corps et le souci de faire naître en nous une émotion pure. Dans tous ses médiums on retrouve un rythme, une musicalité et un équilibre qui nous transporte.
L'artiste s'est forgé un univers graphique nourri de ses rencontres esthétiques et d'influences à la fois pop' et classiques, connecté à son époque. Surréalisme, postmodernisme, pop'art, street art, références à la bande dessinée, au design, aux nouvelles technologies, l'univers de Jaja est riche et ne cesse d'évoluer.
Partout, notre regard est noyé dans l'image, les publicités agressives et leurs débauches de formes et de couleurs. L'artiste nous offre une respiration et des oeuvres balises dans un océan visuel.
Sculptures/totems, haïkus urbains, miroir digital, Jaja parvient à extraire un univers sensible qui nous reconnecte à notre essence humaine et notre capacité à ressentir et à s'exprimer.
Créer c'est résister, créer c'est exister, l'artiste nous touche par sa spontanéité et sa quête de vérité.
ANDREAS ALBERTI
https://www.portrait-artiste.org/?pgid=j7eq6h9z-d8c42afe-3b0f-44d8-9ce5-4ef67e6bc723
https://artjaja.jimdofree.com/portrait/
Adresse et contact de Jaja
Adresse : 2 Impasse du coteau du roi 37600 Loches
Contacter Jaja par téléphone au 0672950892
Le site web de Jaja : artjaja.jimdo.com
Site web : https://www.artpress.com/2020/07/27/domaine-de-chaumont-sur-loire-rencontre
Donnez votre avis sur Jaja