Fally Ipupa, dates de concerts 2024 et billetterie
Ne manquez pas le prochain évènement de Fally Ipupa
Recevez par mail toute l'actualité de Fally Ipupa : nouvelles dates, photos etc sur la fiche de l'artiste :
Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.
L'agenda des concerts de Fally Ipupa
- 59 À Lille le vendredi 22 novembre 2024, Zenith De Lille
- 44 À Nantes le samedi 7 décembre 2024, Zénith Nantes Métropole
Plus d'informations sur Fally Ipupa
Faustin Ipupa Nsimba dit Fally Ipupa est un chanteur, auteur, compositeur né le 14 décembre 1977 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Issu de la scène congolaise des années 90, il devient très populaire auprès de la jeunesse congolaise durant les années 80 et 90. Il chante dans la chorale de l'église, mais commence véritablement la musique durant les vacances avec des amis de son âge au sein du groupe New City au début des années 90.
Son parcours se poursuit avec des formations, comme Talent Latent avec laquelle il enregistre l'album "À l'oeuvre, on connait l'artiste" qui parait en 1999. Sa participation lui vaut d'être remarqué par l'Ivoirien David Monsoh, directeur artistique et manager, qui le recommande à Koffi Olomidé, star de la musique congolaise. Ce dernier décide alors de l'intégrer dans son orchestre Quartier latin. Durant près de sept années, Fally Ipupa y développe son talent de chanteur, d'auteur et de danseur, au point d'être nommé chef d'orchestre par Koffi Olomidé.
Le chanteur gagne en assurance et se voit affubler de surnoms élogieux : Dicap la merveille, en référence à l'acteur Leonardo DiCaprio, Anelka, en référence au joueur de football.
En 2006, il quitte son mentor pour se consacrer à sa carrière personnelle, et sort dans la même année, son premier album sous son nom, intitulé "Droit chemin".
En avril 2007, Fally Ipupa se produit à l'Olympia de Paris, et apparaît aussi en featuring sur l'album "Mon Afrique" du rappeur franco-malien Mokobé et sur celui de la Martiniquaise Princess Lover intitulé "Tous mes rêves".
En 2008, il donne quelques concerts en France, en Belgique, en Allemagne, aux États-Unis ainsi qu'au Cameroun et au Burkina Faso.
Il enregistre à Paris son deuxième album : "Arsenal de belles mélodies", qui réunit seize chansons et est commercialisé en 2009.
L'année 2010 débute pour Fally au Zénith de Paris, et son rayonnement s'accroit aussi en Afrique, comme en témoignent ses shows au Tchad, en Zambie, en Angola et en Afrique du Sud. Dans son pays, grâce à son album, le chanteur est distingué aux Ndule Awards dans trois catégories (Meilleur album de l'année, Meilleur clip, Meilleure chanson).
En juin 2011, il compte parmi les artistes programmés lors de la Nuit africaine au Stade de France, et se produit dans le cadre de quelques festivals européens.
En 2013, il sort son troisième album intitulé "Power Kosa Leka", puis "Tokoos" (2017), "Control" (2018), et "Tokoos 2" (2020). À ceux-ci s'ajoutent "Formule 7"(2022) et "Tokoos 2 Gold" (2022). Tous ses albums lui ont valu de nombreuses récompenses, et ont été à la source de nombreuses tournées mondiales.
Avec la chanteuse Angélique Kidjo et la comédienne Claudia Tagbo, il compose le jury de l'émission de télévision L'Afrique a un incroyable talent diffusée dans 25 pays d'Afrique francophone.
La liste des featurings pour lesquels il est sollicité ne cesse de s'allonger. Le chanteur a déjà collaboré avec Dadju, Aya Nakamura, Ninho et bien d'autres encore.
Adresse et contact de Fally Ipupa
Vidéos et clips de Fally Ipupa
Donnez votre avis sur Fally Ipupa