Dhafer Youssef concert 2024 dates et billetterie en ligne
Ne manquez pas le prochain évènement de Dhafer Youssef
Recevez par mail toute l'actualité de Dhafer Youssef : nouvelles dates, photos etc sur la fiche de l'artiste :
Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.
L'agenda des concerts de Dhafer Youssef
- 33 À Bordeaux le jeudi 23 janvier 2025, Auditorium
- 77 À Lieusaint du samedi 25 janvier au dimanche 2 février 2025, Theatre Senart
Plus d'informations sur Dhafer Youssef
Dhafer Youssef, oudiste, vocaliste et compositeur tunisien, est né le 19 novembre 1967 à Teboulba. Grâce à son grand-père qui l'initie au récital coranique, il découvre le potentiel de sa voix et ainsi une passion pour la musique et pour le chant. Quelques années plus tard, il rejoint la troupe locale de chant liturgique en tant que chanteur. C'est là qu'il découvre le Oud, de même que la basse électrique et le groove. Après cela, il est sélectionné pour rejoindre la Troupe nationale tunisienne de Mesbah Souli.
En quête de nouveaux horizons, Dhafer Youssef quitte son village natal pour Tunis, et y intègre le conservatoire musical de Nahj Zarkoun. Cependant, insatisfait de la qualité de l'enseignement, il décide de partir en Autriche, plus précisément à Vienne pour parfaire sa formation musicale.
Une fois à Vienne, il décide finalement d'abandonner la musicologie, trop séduit par le jazz, la musique indienne ainsi que d'autres styles musicaux. C'est alors qu'il participe à de nombreuses jam sessions dans différents bars et clubs, et forme avec le percussionniste autrichien Gerhard Reiter, le Zeryab. Un groupe qui ne fera malheureusement pas long feu.
En 1996, il sort une première démo, Musafir (Le Voyageur, en arabe), fruit de sontravail et de diverses rencontres avec plusieurs professionnels du domaine.
Quelle est la discographie de Dhafer Youssef ?
- 1 er album : Malak (1999), un mélange de jazz européen et de groove méditerranéen
- 2e album : Electric Sufi (2001), première expérience avec la musique électronique, lui permettant d'utiliser sa voix comme un instrument distinctif
- 3e album : Digital Prophecy (2003), symbiose entre le Oud et les sons électriques. La même année, il est nominé deux fois aux BBC Awards for World Music 2003
- 4e album : Divine Shadows (2006), cet album également est nominé aux BBC Awards for World Music 2006
- 5e album : Abu Nawas Rhapsody (2010)
- 6e album : Birds Requiem (2013), album très personnel construit comme une bande originale de film. Birds Requiem est classé parmi les 10 meilleurs albums de jazz et Dhafer est classé parmi les 20 meilleurs chanteurs masculins par DownBeat Magazine
- 7e album : Diwan of Beauty and Odd (2016), enregistré dans le légendaire Sear Sound Studio, avec les meilleurs musiciens de la scène jazz new-yorkaise (Aaron Parks, Ben Williams, Mark Guiliana et Ambrose Akinmusire)
- 8e album : Sounds of Mirrors (2018)
- 9e album : Street of Minarets (2023)
Le talent de Dhafer s'étend aussi au monde de la musique de film. En 2011, il a écrit la bande originale du film Black Gold composée et dirigée par le légendaire James Horner. En 2012, il a écrit la bande originale de The Amazing Spider-Man. En 2014, il a composé pour le film Luna de Dave McKean et pour le film Gods and Kings de Ridley Scott.
Adresse et contact de Dhafer Youssef
Le site web de Dhafer Youssef : www.dhaferyoussef.com
- Facebook : https://www.facebook.com/dhaferyoussefofficiel
- Twitter : https://twitter.com/DhaferYoussef
Vidéos et clips de Dhafer Youssef
Donnez votre avis sur Dhafer Youssef