Daniel Villanova
Ne manquez pas le prochain évènement de Daniel Villanova
Recevez par mail toute l'actualité de Daniel Villanova : nouvelles dates, photos etc sur la fiche de l'artiste :
Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.
L'agenda des spectacles de Daniel Villanova
- 30 À Monoblet le vendredi 22 novembre 2024, Espace Bernard Meulien
- 34 À Neffies le samedi 23 novembre 2024, Salle Des Fêtes
- 34 À Le Cres du mercredi 27 novembre au mercredi 11 décembre 2024, La Comédie Du Mas
- 34 À Servian le vendredi 29 novembre 2024, Théâtre de La Parenthèse
- 34 À Le Cres du mercredi 4 décembre au mercredi 11 décembre 2024, Théâtre La Comédie Du Mas
- 84 À Caderousse le vendredi 13 décembre 2024, La Grangette
- 84 À Avignon le mardi 17 décembre 2024, Théâtre Humanum 149
- 34 À Montpellier du mercredi 5 février au mercredi 19 février 2025, Kawa Theatre
- 09 À Foix du vendredi 28 mars au samedi 29 mars 2025, Café de La Poste
- 09 À Foix du vendredi 28 mars au samedi 29 mars 2025, Café-Théâtre De La Poste
- 11 À Narbonne le vendredi 11 avril 2025, Salle Léo Lagrange
Photos de Daniel Villanova
Plus d'informations sur Daniel Villanova
Son itinéraire :
C'est en 1984, après six années de carrière à Paris que Daniel VILLANOVA abandonne les compagnies et théâtres officiels et se lance dans la production de ses propres spectacles en solo. Il crée « ENTREZ SANS ME FRAPPER » au Théâtre Rutebeuf de Clichy La Garenne (92), avec lequel il obtient entre autres le « Prix du Meilleur Spectacle », le
« Prix de l'Humour », le « Prix Spécial des Spectateurs » au Festival de Café-Théâtre de Liège 85, le « Grand Prix » du Festival d'Humour des Ménuires 84, et le 2ème « Prix du One-man-Show » au Festival du Théâtre Court d'Arles 84 (Jury placé sous la présidence de Jean Le Poulain).
En 1986, le public réserve le même accueil à la deuxième création de Daniel VILLANOVA : « L'APÉRO COMIQUE », galerie de portraits de personnages du Midi qui connaîtra le succès sur d'innombrables scènes, tant en milieu rural (Foyers Ruraux, M.J.C., Colloques, Forums, Comités d'Entreprise, Festivals) que dans les principales villes du Midi de la France (Montpellier, Béziers, Nîmes, Sète, Nice, Bordeaux, Toulouse, Toulon, Perpignan, Bayonne, etc...). La presse est unanime pour saluer ce spectacle.
En Décembre 1988, toujours fidèle à sa démarche de fantaisiste du quotidien, mais désireux d'explorer d'autres voies, il s'associe à Christian ORTUNO, l'imitateur, et crée avec lui « LES DEUX SONT TOMBES SUR LA TÊTE », une suite de sketches où les caractères locaux de VILLANOVA se trouvent confrontés aux célébrités incarnées par son comparse. Cette fois encore, le succès est au rendez-vous et après trois semaines passées au Nouveau Théâtre de Montpellier, le spectacle part en tournée dans toute la région, avant d'être présenté en vedette au « Festival de l'Humour » au Théâtre Municipal de Béziers.
En 1990, on retrouve Daniel VILLANOVA au « Servez-Show », haut-lieu montpelliérain de la dérision et de l'humour décapant, dans « TOUT DOIT DISPARAÎTRE ». Ce spectacle de chansonnier est axé sur l'actualité (politique et autre...). Entre-temps, on aura pu le voir sur les scènes, de Nice à Bordeaux, interpréter deux monologues de Dario FO : « LA NAISSANCE DU JONGLEUR » et « LA RÉSURRECTION DE LAZARE », dans une mise en scène d'Edouard LAURÈS.
Ce spectacle sera repris en 1999, augmenté d'un 3ème texte « LE PREMIER MIRACLE DE L'ENFANT JÉSUS », au Théâtre Jean Vilar de Montpellier, dans le cadre de « La Quinzaine Dario FO », avec un grand succès public.
Dans l'intervalle, les créations vont se succéder à un rythme régulier :
- 1992 : « LE GRAND BLUFF », tragi-comédie, en réquisitoire contre le racisme et la xénophobie.
- 1994 : « MAESTRO ! (Une corrida goyesque) », comédie taurine, satirique et impertinente, écrite en collaboration avec DOUX-DOUILLE et Daniel GROS.
Mais tout cela n'empêchera pas le spectacle fétiche de Daniel VILLANOVA, « LA CORDE FOLLE » créé en collaboration avec DOUX-DOUILLE sur la scène du Théâtre Lakanal de Montpellier, en 1990, d'être représenté près de 1000 fois, principalement sur les tréteaux languedociens. Un succès sans précédent dans l'histoire de la scène de cette région.
L'accueil public reçu par « LA CORDE FOLLE N°2 » créé en janvier 1996 au « Bermuda - Clafoutis » de Montpellier va confirmer Daniel VILLANOVA comme l'un des principaux humoristes méridionaux actuels.
C'est cette réputation qui accompagnera et que confortera le lancement de la tétralogie des « QUATRE SAISONS » dont le premier volet,
« L'AUTOMNE », est créé en novembre 1999 à Montpellier, et le second volet, « L'HIVER », en mars 2002 au Théâtre Jean Vilar de cette même ville. Les tournées de ces deux spectacles sont un triomphe pour l'artiste et ses collaborateurs (voir fiches spectacles).
En 2003, il crée « EN ATTENDANT L'PRINTEMPS » et en 2005 « LE PRINTEMPS », troisième volet des « QUATRE SAISONS ».
Le festival montpelliérain « Le Printemps des Comédiens » lui rend un hommage en juin 2005 : Daniel Villanova joue « L'HIVER » et « LE PRINTEMPS » à l'Amphithéâtre d'O. Ces représentations seront un des points forts du Festival de cette année-là.
En juin 2006 il participe à un exceptionnel plateau d'une vingtaine d'artistes (parmi lesquels Guy Bedos, Jean-Pierre Marielle, Victoria Abril, F-H Thiéfaine...) pour un grand « HOMMAGE À BRASSENS » donné à guichets fermés à l'Amphithéâtre d'O de Montpellier et au Théâtre de la Mer - Jean Vilar, à Sète.
En novembre de cette même année il crée, au Théâtre Jean Vilar de Montpellier, le spectacle « DE RUZZANTE A DARIO FO » sur des textes de Ruzzante - traduits pour l'occasion par Claude PERRUS pour le compte des Editions Dramaturgie - et du Prix Nobel de Littérature.
En juin 2007, il crée au Théâtre de la Mer, à Sète, devant 1500 spectateurs, son spectacle « HOMMAGE À LUCETTE » : après 23 ans de succès avec ses comédies méridionales en solo, il rend un hommage au personnage de Lucette, figure omniprésente et emblématique de ses spectacles, qui sera la véritable « star » de la soirée. Une heure et demie de sketches inédits de Lucette et de ses invités-surprise.
Deux ans plus tard, le 27 juin 2009, toujours à Sète, au Théâtre de la Mer, il fait la création de « L'ÉTÉ », quatrième et dernier volet des
« QUATRE SAISONS ».
Le 31 décembre 2011 il créé, à l'Illustre Théâtre de Pézenas, un nouveau spectacle : « JEAN-CHARLES PRÉSIDENT ! », qui mêle l'actualité aux portraits des personnages méridionaux.
En juillet 2012, il présente sa nouvelle création : « LUCETTE ET RAYMOND EN TOUTES SAISONS », en posant un verre grossissant sur les réjouissantes tribulations de ce couple mythique au fil des quatre saisons.
En 2013, il fait la création du spectacle « LA CROISADE DES RABAT-JOIE (NO GAZARÁN !) » le 29 juin, au Théâtre de la Mer, à Sète.
En 2014, c'est le nouveau solo « À L'ABORDAGE ! » qui est présenté en avant-première le 26 avril au Palais de la Mer de Valras-Plage. La création définitive a été faite aux Arènes de Frontignan le 29 juin.
En janvier 2015, pour fêter ses 30 ans de solo sur la scène, Daniel Villanova créé « 30 ANS DE FOUS-RIRES », spectacle en deux volets qui raconte ses aventures tout au long de ces années de représentations.
Le 1er volet fut présenté pour la première fois à Montpellier et est actuellement en tournée.
La création du 2ème volet a eu lieu le 12 février 2016 au Théâtre de La Cigalière, à Sérignan (34). En tournée également.
Le 1er juillet 2017, il fera la création d'un nouveau spectacle : « BOUROUGNAN A UN GRAIN (ON VA BIEN SE MARRER !) », sur la scène de l'Illustre Théâtre de Pézenas.
Le 11 juillet 2018, l'Illustre Théâtre de Pézenas accueillera la création du spectacle « SEPT JOURS SUR SÈTE (HISTOIRES SÉTOISES) ».
En août 2019, Daniel VILLANOVA participe à un « HOMMAGE À BRASSENS », donné au Théâtre de la Mer - Jean Vilar à Sète.
En 2020, la tournée est reportée, à cause du « Covid19 ».
En 2021, une nouvelle création doit avoir lieu, « BOUROUGNAN FÊTE BRASSENS », pour fêter les 100 ans de la naissance du poète, musicien et chanteur Georges Brassens. Elle devait se produire le 22 Janvier - et est reportée au 22 Mai - au Théâtre de La Cigalière, à Sérignan.
Fin 2021, Daniel Villanova écrit son spectacle « BOUROUGNAN SPEAKS MOLIÈRE » qui célèbre le grand auteur et acteur de comédies l'année du 400ème anniversaire de sa naissance et, en parallèle, fait une impitoyable satire des années-covid - et des obligations liées aux différents « pass » - que la France vient de traverser.
Le spectacle est donné sous forme de « lectures-jouées » chez des particuliers ou dans des locaux associatifs jusqu'à sa création sur scène (et même après) qui aura lieu le 9 Juillet 2022 à l'Illustre Théâtre de Pézenas.
En mars 2010, les éditions « Un jour/Une nuit » publient le texte du spectacle « Hommage à Lucette », illustré par les dessins de José Nuyts, avec un avant-propos signé de l'auteur ; en mars 2011, le même éditeur publie le texte de « L'Été » et, en décembre 2012, celui de
« Jean-Charles Président ! ».
La sortie du livre contenant le texte de « La Croisade des Rabat-Joie (No Gazarán !) » a eu lieu en décembre 2013.
Le texte du spectacle « À l'abordage ! », dans un nouveau livre, a été édité en avril 2015.
Le livre contenant le texte du spectacle « Le Printemps » est paru chez le même éditeur le 30 octobre 2015.
En mars 2016, les mêmes éditions publient une version bilingue, occitan/français, du texte de l'« Hommage à Lucette », dans une traduction de Jean-Marc Villanova, le frère de Daniel.
C'est dans le premier trimestre 2018 qui paraît la version bilingue, occitan/français, du texte de l'« Été », également dans une traduction de Jean-Marc Villanova.
Le 1er mai 2018, les éditions « Un jour/Une nuit » publient « La trilogie de Jean-Charles », qui contient « Jean-Charles Président ! », « La Croisade des Rabat-Joie (No Gazarán !) » et « À l'abordage ! ».
En 2022, toujours chez « Un Jour/Une Nuit » paraît le texte de « Bourougnan speaks Molière », oeuvre en vers et prose, qui est la première à être publiée avant sa création sur scène.
Depuis septembre 2016 et jusqu'au premier confinement du au covid-19, Daniel Villanova a animé une chronique quotidienne (« Ça c'est Villanova ! ») sur France Bleu Hérault.
Le petit et le grand écran ont fait appel à lui à plusieurs occasions, notamment pour « LE PETIT CRIMINEL » de Jacques DOILLON (Prix Louis DELLUC 1991) avec Richard ANCONINA, « ROULEZ JEUNESSE ! » de Jacques FANSTEN avec Jean CARMET et Daniel GELIN, « DAISY ET MONA », de Claude DAMNA, pour le cinéma, et « L'OR DU DIABLE » de J-L FOURNIER et « LE CHEMIN DE TERRE » d'Yves ÉLIE, pour la télévision.
Contact artistique : Carmen RUEDA
tél. : 06 58 53 49 18
e-mail : [email protected]
Adresse et contact de Daniel Villanova
Adresse : 24, rue Georges Brassens 34200 Sete
Contacter Daniel Villanova par téléphone au 0658534918
Le site web de Daniel Villanova : https://www.danielvillanova.fr
Vidéos de Daniel Villanova
Donnez votre avis sur Daniel Villanova
Les derniers avis sur Daniel Villanova
Le 26 février 2024
Original et objectif
Le 16 novembre 2023
Daniel Villanova est un grand monsieur. Non content d'avoir comme toujours un sens aiguisé de l'humour (aussi fin que parfois grotesque), il campe ses personnages cette fois dans une joyeuse allégorie télescopant l'année Molière et celle(s) de la CoVID19, où une injection devient obligatoire afin que tous les citoyens parlent en vers (comme Molière). En résultent 2 heures de spectacle ininterrompu quasiment entièrement en vers/rimes, avec toujours (en sus) cette langue et cette verve extraordinaires. Villanova, à plus de 70 ans, s'est cette fois surpassé et étonne encore.
Le 6 septembre 2023
J'adore tous des spectacles
Le 18 août 2023
A voir absolument