William Christie
Ne manquez pas le prochain évènement de William Christie
Recevez par mail toute l'actualité de William Christie : nouvelles dates, photos etc sur la fiche de l'artiste :
Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.
L'agenda des concerts de William Christie
- 75 À Paris 17ème le jeudi 28 novembre 2024, Salle Cortot
- 75 À Paris 19ème le samedi 14 décembre 2024, Grande Salle Pierre Boulez
- 38 À Grenoble du jeudi 9 janvier au vendredi 10 janvier 2025, Salle Georges Lavaudant
- 78 À Versailles le dimanche 26 janvier 2025, Opera Royal - Chateau De Versailles
- 33 À Bordeaux le samedi 1er février 2025, Auditorium
- 75 À Paris 16ème le mardi 18 février 2025, Maison De La Radio Et De La Musique
- 75 À Paris 19ème le mercredi 5 mars 2025, Grande Salle Pierre Boulez
- 75 À Paris 19ème le mardi 22 avril 2025, Salle Des Concerts
Plus d'informations sur William Christie
Né à Buffalo, aux États-Unis, William Christie grandit dans le monde musical, en participant à l'ensemble vocal de sa mère, dès ses 13 ans, puis en étudiant le clavecin. Après des études à Harvard, il suit un master musical à Yale, notamment sous la direction du professeur de clavecin Ralph Kirkpatrick et Kenneth Gilbert.
Au début des années 70, William Christie fuit les États-Unis pour échapper à la guerre du Viêt Nam. Il choisit la France pour s'installer, et y gagne sa réputation de spécialiste de la musique baroque, grâce à son travail pour les ensembles Five Centuries, Concerto vocale ou encore pour la Société de musique d'autrefois.
En 1979, devenu spécialiste de la musique française baroque, William Christie décide de créer son propre ensemble : Les Arts florissants, du nom d'une création de Marc-Antoine Charpentier. La formation ne tardera pas à profiter d'une notoriété internationale.
Le claveciniste et chef d'orchestre se dirigera progressivement vers la formation et travaillera comme professeur invité pour les Conservatoires Nationaux Supérieurs de Paris et Lyon puis pour l'Akademie für Alte Musik de Innsbruck jusque 1983. Jusqu'en 1995, année de sa naturalisation française, William Christie a été professeur au sein du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
William Christie continue de diriger aujourd'hui les Arts florissants, qui bénéficie désormais d'une immense notoriété, partout en France et à l'international. L'orchestre est invité dans les plus grandes salles et dans les festivals les plus prestigieux. Le chef d'orchestre dirige régulièrement d'autres orchestres, comme ceux de l'Opernhaus Zürich et de l'Opéra de Lyon.
En tant que claveciniste, William Christie ne joue plus aujourd'hui que comme continuiste, lors de certains concerts des Arts florissants. En 2008, William Christie a rejoint l'Académie des Beaux-Arts, sur le fauteuil de Marcel Marceau. Il est également membre de la Royal Academy of Music.
Depuis 2006, William Christie est administrateur de la Cité de la musique. Il est également le propriétaire des Jardins du Bâtiment, dans la ville de Thirée (Vendée) où il donne régulièrement des concerts.
Adresse et contact de William Christie
Adresse : 46 rue Fortuny 75017 Paris 17ème
Contacter William Christie par téléphone au +33(0)143879888
Le site web de William Christie : www.arts-florissants.com/site/accueil.php4
Site web : www.jardindewilliamchristie.fr
Vidéos et clips de William Christie
Donnez votre avis sur William Christie
Les derniers avis sur William Christie
Le 14 juin 2024
Je regrette énormément qu'il soit impossible pour nous qui habitons tout prés de Théré d'assister aux soirées de concert dans ce trés beau lieu.C'est toujours complet dés la mise en ligne...ne pourrait il y avoir de temps en temps un tirage au sort pour ceux qui s'incrivent à l'avance ?
Une mélomane trés contrariée
Le 22 février 2024
William sait nous faire pénétrer dans cet univers où chaque pas est un délice. Merci à lui et à tous ses collaborateurs.
Le 9 novembre 2023
Un bonheur de connaître un tel Maitre surtout dans son écrin de Thiré
Le 6 août 2023
Grande admiratrice de M.Christie. J'ai beaucoup de respect pour ce chef d'orchestre