Béatrice Uria Monzon
Ne manquez pas le prochain évènement de Béatrice Uria Monzon
Recevez par mail toute l'actualité de Béatrice Uria Monzon : nouvelles dates, photos etc sur la fiche de l'artiste :
Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.
Plus d'informations sur Béatrice Uria Monzon
Béatrice Uria Monzon passe son enfance et son adolescence à Agen, sa ville natale. Baccalauréat en poche, mais pas encore fixée sur son orientation, elle décide de s'octroyer une année de réflexion et s'inscrit à nouveau en terminale au Lycée Saint-Jean de Lectoure. Un directeur d'établissement mélomane, P. Gardeil, et un professeur qui y anime une chorale, R. Fornerod, l'initient au chant qui s'impose alors comme une évidence...
Elle prend parallèlement l'initiative de suivre des études d'Histoire de l'Art et s'inscrit également au Conservatoire à Bordeaux, puis en 1984 elle entre au CNIPAL de Marseille .
Elle perfectionne ensuite sa formation musicale à l'École d'Art Lyrique de l'Opéra National de Paris et débute rapidement sur les plus grandes scènes françaises : Lyon, Toulouse, Aix-en-Provence, Nancy, Marseille.
1993 marque un tournant avec ses débuts dans le rôle de Carmen à l'Opéra Bastille, dans la nouvelle production de J-L. Gomez, où son interprétation s'éloigne d'emblée des clichés et des archétypes du personnage.
Elle reprend le rôle sur les grandes scènes nationales et internationales : Teatro Colon de Buenos Aires, Opéra de Miami, Teatro Regio de Turin, Arènes de Vérone, Chorégies d'Orange, Staatsoper de Vienne, Metropolitan Opera de New York, Opéra de Houston, Bayerische Staatsoper de Munich, Teatro Real de Madrid, Liceu de Barcelone, La Fenice, Palerme...
Elle approfondit le répertoire français avec sa première Dalila à l'Opéra de Zurich, puis interprète Béatrice de Béatrice et Bénédict à Nancy, Tours et Bordeaux, Giulietta des Contes d'Hoffmann au Chorégies d'Orange, à la Scala de Milan, au Teatro Real de Madrid et à l'Opéra National de Paris.
Son répertoire comprend également les héroïnes de Massenet : Hérodiade qu'elle incarne sur les scènes de Saint-Etienne et d'Avignon, Dulcinée (Don Quichotte) à l'Opéra National de Paris et Charlotte (Werther) à l'Opéra de Lyon, ainsi qu'à l'Opéra Comique a Paris .
Adresse et contact de Béatrice Uria Monzon
Le site web de Béatrice Uria Monzon : www.beatrice-uriamonzon.com
Vidéos et clips de Béatrice Uria Monzon
Donnez votre avis sur Béatrice Uria Monzon