Alain Cahagne
Ne manquez pas le prochain évènement de Alain Cahagne
Recevez par mail toute l'actualité de Alain Cahagne : nouvelles dates, photos etc sur la fiche de l'artiste :
Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.
Plus d'informations sur Alain Cahagne
Alain Cahagne a successivement travaillé l'orgue avec Louis Thiry (Rouen), Odile Bayeux (Bourg-La-Reine), le clavecin avec Mireille Podeur (Rouen), Huguette Dreyfus, Françoise Lengellé, la basse-continue avec Dirk Borner et Jesper Christensen (Lyon), sans compter quelques rencontres marquantes avec Bernard et Mireille Lagacé, Willem Jansen, Jean Boyer.
Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et titulaire du Certificat d'Aptitude de Musique Ancienne, option Orgue et Clavecin, titulaire du Diplôme d'Etat d'Instrument ancien, option clavecin, titulaire du Diplôme d'Etat de Formation Musicale, Alain Cahagne a enseigné l'orgue et le clavecin au Conservatoire de Sète en 1995 avant d'être nommé professeur de clavecin et de basse-continue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier en 2007.Alain Cahagne jouant sur l'orgue de Saint-Pierre
Il est intervenu au CFMI de l'Université de Montpellier dans le cadre de la Formation continue pour la Musique ancienne, et a été membre du jury du Diplôme d'État. de Musique ancienne.
Se produit en soliste ou continuiste tant en France qu'à l'étranger (Suisse, Allemagne, Belgique, Hollande...) dans de nombreux ensembles spécialisés ou formations vocales et instrumentales, ainsi que dans le cadre de Festivals de Musiques anciennes (Orchestre National de Montpellier-Festival Radio-France, Centres Polyphoniques, Festival de l'Automne de Nîmes, Festival de Dieppe, Caen...), activités qui l'ont amené à se produire aux côtés d'artistes tels Maxence Larrieu, Paul Esswood , Alain Zaepfell, Louis Thiry...
Titulaire de l'orgue de l'Eglise Saint-Pierre de Sète, Alain Cahagne dirige l' Ensemble LANGUES D'OC (Langues d'Orgue et de Cordes) qu'il a fondé pour explorer le répertoire des oeuvres concertantes pour orgue ou clavecin en formation de solistes.
Il a également créé des oeuvres contemporaines : Perpetuum Mobile (pour clavecin et ensemble à cordes) de Jean-Pierre Neel, (Théâtre de Nîmes), ou de Mathieu Bourgeois (CNSM de Lyon).
Se produit régulièrement avec l'Orchestre National de Montpellier (Théodora, opéra de Händel avec A. Zaepfell, V. Dietschy, J. Corwell, M. Oro, symphonies et concerti pour violon et violoncelle de Haydn, Stabat Mater de Pergolèse...), oeuvres de Pizzetti (Festival de Radio-France 2006).
Alain Cahagne a également enregistré des sonates pour hautbois et basse-continue avec Jacques Berrini et des oeuvres pour clavecin solo de Geminiani, ainsi que l'opéra RINALDO de HÄNDEL, dans une version inédite de chambre avec l'Ensemble Hypothésis (label Solstice), saluée par la critique internationale.
Adresse et contact de Alain Cahagne
Le site web de Alain Cahagne : cahagne.alain.neuf.fr
Donnez votre avis sur Alain Cahagne